Guzeller Dagi, couloir ouest (3461m)

Activité :
Massif : Anatolie (Turquie/Géorgie)

Orientation : W
Dénivelé : 1490 m.
Difficulté de montée : AD+ longue vallée avec bonne pente dans le couloir.
Difficulté ski : 4.1

Type : Aller/Retour Cartes : ADANA-M34-d2
Départ : Sari Memedin Yurdu
Altitude de départ : 1965 m.
Horaire : 6h20

Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 40°

Remarques
Pour acheter des cartes : http://www.hgk.mil.tr/english/english.htm
Coordonnées GPS : lat/lon: 37.7428 N / 35.187 E UTM: 36S 692770 4179536.

Fichier GPS lié : ici
Matériel : couteaux, crampons pour la partie finale.

Accès

Depuis Camardi, puis Cucurbag et enfin le camp Sari Memedin Yurdu. Un chemin
accessible en 4×4 permet la dépose plus haut, vers 2000m.

Itinéraire

Dans le massif des Taurus, de Sari Memedin Yurdu, prendre le chemin direction est-sud-est qui suit le fond du vallon Emil Bogazi Siyirmabogazi.

Passer tout droit une zone plate accueillant des camps l’été avec au sud une combe avec un campanile caractéristique, le « Parmakkaya ». Au fond de cette zone plate, contourner le relief par le nord (à gauche) et continuer la combe jusqu’à 2750m. Quelques mètres de descente pour filer vers le sud et s’engager dans une grande combe avec sur la gauche (Est) le sommet Guzeller accessible par un couloir.

Prendre directement le couloir, ou bien contourner les premières barres par le sud et revenir ensuite à la base supérieure du couloir.
Ce dernier se monte assez bien mais est assez raide (40°). La pente s’atténue vers 3350m et il reste 200 m en rejoignant le sommet vers le nord.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Description

Encore une très belle journée sous une bonne chaleur. Nous avons encore eu droit à de la très bonne neige de printemps, excellente. Nous avons dû marcher 1h avant de pouvoir chausser les skis. Au bout de la vallée d’Emli Bogazi nous avons tracé jusqu’à un ressaut ouvrant sur un immense cirque au fond d’une vallée à droite. Au fond de ce cirque un couloir évident sur la gauche annonce le chemin du Guzeller Dagi. Au sommet de ce couloir, une dernière pente de 200m de dénivelé permet de rejoindre le sommet.

La descente s’est faite par le même itinéraire. La pente sommitale était déjà en neige très chauffée par le soleil mais le couloir était en bien meilleur condition avec une neige de printemps parfaite. La suite fut également bonne, jusqu’au portage de retour sous un soleil de plomb…

Nous avons alors retrouvé le groupe de Pyrénéens croisés la veille au Hasan Dagi. Ils étaient montés en direction du Avci Yedi Geçidi, mais le col était tout corniché, ce qui nous indiqua de ne pas nous rendre là bas les prochains jours.

Impossible de trouver le fichier XML de la galerie : /mnt/136/sdd/d/7/skitripinturkey/photo/guzeller/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d'administration !

About the Author