Emler Dagi, voie normale (3723m)

Activité :
Massif : Anatolie (Turquie/Géorgie)
Orientation : T
Dénivelé : 1728 m.
Difficulté de montée : PD+

Difficulté ski : 3.1
Type : Aller/Retour Cartes : ADANA-M34-a2
Départ : Caramuk, Demirkazik, Camp, route sud

Altitude de départ : 1975 m.
Exposition (1 à 4) : 1

Pente : 35°/150m
Matériel : Crampons, piolet parfois utile

Fichier GPS lié : ici

Accès

Depuis le centre à la sortie du village de Demirkazik, prendre un chemin de montagne (parfois enneigé) en direction sud jusqu’à un camp. Il y a une aire de stationnement, ainsi que des infrastructures pour un camp (toilettes et refuge).

Itinéraire

De l’aire de stationnement, continuer le chemin direction sud sud est pour entrer dans les gorges qui mènent à l’Emler (laisser à l’est -sur la gauche – les gorges qui mènent au plus haut sommet des Taurus, le Demirkazik.

Une fois entré dans les gorges, direction sud-est, on verra deux possibilités, une à gauche, l’autre à droite. Passer à droite par le couloir à 35° env sur 150m. Il débouche sur un magnifique vallon plein ouest. Suivre le fond du vallon.

De mémoire des locaux, la bosse au nord sur laquelle on peut grimper pour éviter de suivre et redescendre un peu le fond du vallon est avalancheuse.

Au fond du vallon, le col se trouve au nord est après avoir passer un anté-col et une zone de replat. (Le col du fond à droite permet de basculer sur le vallon Emli Bogazi Siyirmabogazi qui va vers le Guzeller par exemple. Il doit permettre également d’accéder à Karasay).

De l’antécol (3300 ou 3350m), on peut accéder directement au sommet en prenant les pentes orientées sud ou contourner par le col 100m plus haut.

Du col, souvent dégarni de neige car très venté, rejoindre le sommet direction NNE.

La fin est assez raide (40°) et aérienne. Descente par le même itinéraire.

Description

Encore une bonne journée dans le Taurus, cette fois-ci avec un temps moins favorable que les 3 premiers sommets. Bien que le soleil aie été présent en début de journée, cela s’est vite couvert au fur et à mesure de notre ascension. Une fois la gorge passée, la longue ascension vers le col nous est apparue interminable. Une fois le col 3350m atteint la neige est arrivée. Nous avons dû mettre les skis sur le sac pour atteindre une langue de neige menant au sommet vers 3500m. La fin s’est faite sans encombres skis aux pieds jusqu’au sommet, le tout sous de gros flocons.

La descente fut laborieuse sous le sommet, mais dès le col passé ce fut une véritable moquette, un excellent ski de printemps une fois de plus !

Impossible de trouver le fichier XML de la galerie : /mnt/136/sdd/d/7/skitripinturkey/photo/emler/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d'administration !

About the Author