Hasan Dagi (3268m)


Activité :
Massif : Anatolie (Turquie/Géorgie)
Orientation : N
Dénivelé : 1660 m.
Horaire : 6h
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1

Altitude de départ : 1600 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30°

Remarques
Pour acheter des cartes : http://www.hgk.mil.tr/english/english.htm
Coordonnées GPS   lat/lon: 38.1265 N / 34.165 E   UTM: 36S 602120 4220492

Fichier GPS lié : ici
Matériel : Couteaux, crampons.

Accès
Restaurant Yayla: depuis Ankara, rejoindre Aksaray, puis Helvadere, petit village situé au Sud-Est d’Aksaray. Suivre alors la direction du Hasan Dagi.
La route devient carrossable, mais passe sans problème. A la première fourche, on peut monter à droite en direction d’un hôtel (autre départ possible pour le Hasan Dagi). Pour aller au restaurant, prendre à gauche, puis à la fourche suivante prendre à droite (panneau indiquant le restaurant Yayla). Continuer sur la piste jusqu’au restaurant.

Itinéraire
Carte disponible ici

Montée à vue sur les faibles pentes au pied du Hasan Dagi en visant un col entre le Hasan Dagi et le Küçük Hasan Dagi. Contourner alors le Hasan Dagi par l’Est puis Sud-Est et remonter direction Nord-Ouest une pente qui mène en plein milieu du cratère. On atteint le sommet par une dernière pente de 50m que l’on peut contourner par un col.

Descente s’effectue en prenant le couloir central plein nord. Il ne dépasse pas 35° et offre cependant un beau dénivelé. Rejoindre ensuite une combe orientée nord/sud à droite en sortant du couloir nord.
On la quitte par la gauche pour rejoindre l’itinéraire de montée vers 2000m (la route coupe cette combe). Descente possible au Yayla restaurant par les pentes rive droite.

Description

Très belle première sortie en Turquie avec une forte chaleur et un premier portage matinal. Nous avons d’abord commencé par 45min de marche à pied, histoire de nous mettre en jambe … Ceci nous a amené à une langue de neige que nous avons remonté afin d’atteindre les faibles pentes au pied du Hasan. Nous sommes alors montés directement dans le couloir Nord-Est.

Un groupe de 20 pyrénéens croisés sur le chemin a contourné le Hasan par l’Est en prenant la voie classique moins raide. Au sommet du cratère, il ne nous restait plus qu’à gravir le ressaut pour atteindre le sommet et observer un super 360° autour de nous. La descente par le même couloir de montée était vraiment excellente avec 10cm de neige poudreuse dans le couloir. Plus bas la neige de printemps était excellente !

Arrivés au restaurant Yayla, nous avons partagé notre bière turque, la fameuse Elfes Pilsen avec notre hôte de la veille, dans le restaurant Yayla.

Nous avons ensuite pris la route d’Ihlara et sa belle vallée, puis de Cukurbag dans le massif du Taurus, lieu de nos prochaines randonnées.

Impossible de trouver le fichier XML de la galerie : /mnt/136/sdd/d/7/skitripinturkey/photo/hasan/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d'administration !

About the Author